L’esprit critique

L’esprit critique

l’esprit critique : savoir se remettre continuellement en cause, évaluer et mettre en confrontation le positif et le négatif pour progresser

Je me suis particulièrement évertué dans ma pratique professionnelle et ma vie privée à mettre en pratique cette définition. Face à une situation difficile  mais également plus positive mon premier refléxe est d’abord de me poser la question de mon propre comportement . Plus globalement la pratique de l’évaluation est insdispensable à toute progression de projet. Si à aucun moment la place n’est faite à la critique de ce qui a été réalisé, on ouvre la voix au « ressenti », à l’auto satisfaction, et de toute façon à l’impasse. Bien trop souvent le terme critique est perçu comme négative. Il faut en permanence rappeler que la critique doit mettre également en exergue les aspects positives , et les réussites des différents projets, actes, que l’on entreprend. Rien n’est jamais tout blanc ou noir, et le « et «  est bien souvent la porte ouverte à des évaluations, des critiques de qualités.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.