Mes premiers pas sur second life: l’usage comme entrée critique
À la lecture de ce blog, certains penseront que j’ai quelques réserves, voir quelques réticences à me rendre sur certains sites. C’est vrai je l’avoue ! Cependant, je me force, car comment parler ou se faire une opinion sur quelque chose que l’on ignore .
Second life fait partit de ces réticences. À l’expérience il en est de second life comme du reste, ce n’est pas sur le produit ou sur l’usage dominant pour lequel il a été conçu qu’il faut se faire une idée. Grâce à Bruno, (hé oui toujours le même) j’ai participé cette semaine par l’intermédiaire de second life à une table ronde organisée dans le cadre de l’Université européenne d’été de Poitiers sur la culture numérique des jeunes. J’y étais donc présent virtuellement pour y présenter le projet de la m@ison et notre approche du public jeune.
J’y ai donc croisé tous les intervenants, entendu des rapports et des réflexions fort judicieux. Si tout avait bien fonctionné j’aurais également pu voir les documents ou videos proposés, une vraie salle de conférence en quelque sorte (pas mal quand même !). Dans ces conditions vous pourriez me dire : « … bon, mais une simple visio par skype ou wengo aurait pu faire l’affaire… » J’en suis pas sur, mais toujours est-il qu’au bout d’un moment, alors que mon avatar était tranquillement assis à écouter les interventions, voici qu’un autre avatar viens s’asseoir a coté de moi et me dit: » Je connais bien Givors et Grigny, je ne savais pas qu’il y avait un tel projet ! » et de continuer « je connais bien Yves Olry et moi-même je m’intéresse de façon très critique mais pratique aux TIC ». Je réponds : « on prend contact ! » C’est fait Sylvain m’a écrit sur ce blog et je lui réponds aujourd’hui qu’il ne s’impatiente pas, je vais prendre le temps de communiquer car je crois effectivement nous avons des choses à partager !
Il n’a pas de miracle, mes réticences ne sont pas toutes levées. Cependant les usages inventés par les gens aux-mêmes reste la première approche critique à avoir !