La m@ison de Grigny (69) rejoint CRéatif.
L’activité de la m@ison de Grigny (69)a été évoquée à de multiples occasions dans les billets du site de CRéatif. CRéatif a notamment évoqué :
- la conception du plan de développement des TIC dans le cadre d’une démarche participative
- les animations en appartement
- la mise en place des réseaux de compétence.
- la biennale de la m@ison qu’elle a créée participe aux initiatives qui permettent de valoriser l’activité des EPM et des porteurs de projet, et contribue à la réflexion sans cesse en mouvement des usages citoyens des TIC.
extrait des statuts de CRéatif
Quels sont les buts de CRéATIF ?
CRéATIF, qui s’appuie sur une pluralité de dispositifs d’accès publics, de démarches et de territoires, favorise l’appropriation sociale et citoyenne des technologies de l’information par :
- l’échange des pratiques et le travail en réseau des animateurs et des responsables,
- le soutien et la diffusion des réalisations et des projets,
- l’observation et l’évaluation des usages,
- l’encouragement d’une participation active de la population.
CRéATIF s’inscrit dans une démarche de développement local :
- des usages sociaux, culturels et éducatifs,
- des capacités d’expression et de création des populations qui favorise l’accès au droit et à l’emploi avec le souci de réduire les inégalités d’accès et la volonté de lutter contre les risques de nouvelles exclusions liées aux TIC.
La m@ison affirme son action dans le cadre d’une mission d’éducation populaire. Si la démarche de la m@ison est originale elle s’est durant ces dernières années également alimentée des diverses expériences notamment celles référencées par le réseau de Créatif.
Le conseil d’administration du 17 décembre qui a décidé de l’adhésion de la m@ison de Grigny a souligné l’importance de donner autant que de recevoir. En adhérent à Créatif, la m@ison entend participer activement à la vie de réseau , à la mission de veille et aux travaux du réseau, comme elle le fait déjà au sein des EPM du lyonnais. Elle entend également ajouter sa voix constructive à ceux qui participent à l’appropriation citoyenne des TIC.