Qui suis-je ?
Je suis né en 1959 et j’ai grandi à La Courneuve, « dans le 9.3 », comme on dit aujourd’hui. Ma ville, je l’ai quittée en 1990 mais j’y reste profondément attaché. De mon enfance, je garde un profond attachement aux valeurs humanistes que m’ont inculqué mon père et ma mère. Elles me guident au quotidien et dans l’action que je mène au travail .
Après avoir quitté le lycée trop tôt, sans aucun diplôme en poche, je deviens animateur à la maison de l’enfance de La Courneuve. Très rapidement, j’engage une formation professionnelle de directeur d’équipement culturel et socioculturel. Engagé à Fontenay-sous-Bois, dans le Val-de-Marne, comme directeur adjoint du service de l’enfance, j’y termine mon DEFA. C’est là, dans la ville de toutes les audaces en matière de politique de l’enfance, que je prends réellement conscience de la dimension sociale du travail et de l’importance de l’action éducative.
Je quitte la région parisienne et je m’installe à Givors en 1990. Je vais y occuper successivement plusieurs fonctions :
- Directeur du service enfance-jeunesse-enseignement
- Directeur de cabinet du maire
- Chef de projet dans le cadre de la politique de la ville
C’est dans le cadre de cette fonction que je suis amené à co-piloter la conception et la mise en oeuvre du plan de développement des TIC.
Le 1 janvier 2003, je suis nommé directeur de la M@ison de Grigny (69). J’ai l’habitude de dire que, depuis mon expérience fontenaysienne, c’est le plus beau projet qu’il m’a été donné de conduire.
Je mènerai ce fabuleux projet jusqu’au 30 avril 2012. Depuis, je suis consultant-formateur. J’ai appelé mon activité « Le Fil des Idées« .
De l’ensemble de cette expérience, je garde une grande sensibilité aux questions de l’enfance, un intérêt certain pour l’animation d’équipe et un profond attachement au développement harmonieux des rapports humains. Je me définis comme un chef de projet qui garde cette dose d’utopie nécessaire à tout projet novateur et au dépassement des limites que l’on pensait inaccessibles.