TIC et citoyenneté un challenge à relever

photo0015bigger-300x225.jpgA chaque époque son challenge à relever.Il y a quelques années annoncer travailler sur les enjeux sociaux  des TIC relevait d’un challenge difficile. Difficile car le terrain était presque vierge et parce que les approches largement majoritaires et quasi exclusive des institutions étaient la fracture numérique du point du vue de l’accès aux tuyaux. Il fallait avoir la force visionnaire de certaines associations comme le Vecam ou certains élus comme René Balme pour affirmer que l’autre enjeux était le risque de fracture sociale.

Ce qui était un constat peu partagé est devenu une évidence et bien peu de rencontres consacrées aux TIC et à l’internet en particulier font l’impasse sur les questions de formation, d’accompagnement des publics, il est même heureux de voir  la question de l’éducation aux médias émerger au cœur de certaines initiatives.

Le challenge aujourd’hui est sans doute de gagner à la même dynamique et mobilisation sur la question des TIC et de la citoyenneté. À mon goût la citoyenneté et les TIC sont bien trop souvent traité par la vision étriquée de l’accès aux services en ligne, ou encore de l’e-démocratie, faisant l’impasse sur la dimension participation citoyenne à la vie de la cité.

Pourtant il suffit de regarder les fait pour constater que certains n’auront  attendu qui que ce soit pour s’approprier le net pour s’exprimer débattre et même s’organiser. L’exemple le plus récent étant  » le NO SARKOZY DAY » partie d’un compte facebook jusqu’à l’organisation de manifestation en capacité de faire l’objet du jt du 20h00.

La problématique n’est pas celle de voir émerger des pratiques qui participent à la vie citoyenne, c’est le fait qu’une grande partie de la population qui, soit parce qu’elle ont des usages restreint des TIC, soit parce qu’elle n’ont pas la formation nécessaire pour s’approprier et user de cette possibilité nouvelle de participation .

Le challenge a relever aujourd’hui pour tous les projets comme celui de la m@ison c’est, au même titre qu’ils avaient et qu’ils ont toujours la responsabilité d’œuvrer à l’accès pour tous aux TIC et plus particulièrement ceux qui en sont éloignées, de permettre à tous de pouvoir reconquérir du pouvoir citoyen, enjeux majeur des TIC.

Et ce n’est pas un chemin facile! Car il ne suffit pas de mettre en place un espace web citoyen en place pour que par magie il s’anime et s’enrichisse. Il s’agit en réalité de concevoir un véritable projet éducatif de développement social, prenant en compte des étapes de sensibilisation, formation, d’animation. Un projet en appui sur une véritable analyse de l’environnement sociale qui permet de bien connaitre le territoire , les populations, les associations, les problématiques posées, les partenariats potentiels, …

Il faut pour ce faire s’appuyer sur une équipe d’animation persuadée de la justesse de l’enjeu et de la volonté d’aller au plus loin dans la réalisation du projet et faisant d’imagination.

Vu l’énergie à déployer  le jeu en vaut-il la chandelle? La question ne se pose pas. On ne peut pas se satisfaire d’une société laisserait une grande partie de la population à l’écart d’une pratique  citoyenne et démocratique.

2 Comments

  • André 30 mars 2010 at 21:44

    J’ai apprécié cet article, notamment « Il faut pour ce faire s’appuyer sur une équipe d’animation persuadée de la justesse de l’enjeu et de la volonté d’aller au plus loin dans la réalisation du projet et faisant preuve d’imagination. »

    Mais avant de s’appuyer sur une telle équipe, il faut déjà une réelle volonté politique avec un engagement clair, ce qui malgré les beaux discours est loin, très loin d’être le cas.
    Dans l’esprit de beaucoup la fracture numérique ne se concentre encore (comme vous le dites en introduction) que sur l’accès au tuyau et elle serait réglée avec accès haut débit pour tous et un prix à 19,90 € alors pourquoi réfléchir plus loin ?
    Notion que je ne partage pas, j’ai de l’énergie à revendre, des idées à défendre et des valeurs à mettre en avant sur cette thématique.

    Reply
  • Jacques HOUDREMONT 1 avril 2010 at 9:49

    Bonjour André,

    La volonté politique est bien évidemment une des clés de voute de la problématique. Je me suis déjà exprimé à ce sujet et vous pouvez retrouver mon propos sur cet article http://jacques.houdremont.fr/20/

    Concernant le coût de la connexion et l’accès au haut débit, c’est une vraie question qu’il faut aborder. Mais bien évidemment cela ne suffira pas et je crois qu’aujourd’hui aucun sujet visant à permettre l’accès à tous ne peut être traité sans poser SYSTÉMATIQUEMENT la question de l’accompagnement des publics et terme de formation aux usages et aux enjeux.

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.