Politique de la ville, participation des habitants et numérique.

Article également publié sur le fil des idées

L’intelligence, matière première de la société de l’information.

Les mutations profondes dues aux technologies de l’information et de la communication, même si elles sont déjà impressionnantes, ne font que commencer. Les usages du numérique qu’elles génèrent envahissent tous les instants de notre existence. Certains n’hésitent pas à comparer ce que nous vivons à la révolution industrielle . Des intellectuels comme Jacques RobinVéronique Kleck ou encore Patrick Viveret expliquent que si les TIC entraînent une modification profonde de nos sociétés, cette révolution est cependant tout à fait différente de ce qui a été vécu au XIX ème siècle pour deux raisons essentielles :

  • le rythme de cette révolution, car là où il a fallu 200 ans pour la révolution industrielle, il en aura fallu seulement 50  pour la révolution technologique dont le rythme ne cesse de s’accélérer.
  • la matière produite par la révolution technologique est avant tout celle de l’intelligence.

Parler de participation des habitants et du numérique revient donc à parler d’intelligence collective, de notre capacité, non seulement à utiliser notamment le web pour s’informer et se former, mais également contribuer et participer .

À l’heure où

il convient de nous interroger sur la place des usages du numérique dans la recherche d’une citoyenneté renouvelée.

lire la suite sur mon site professionnel

7 Comments

  • Richard Tuquet Laburre 25 novembre 2013 at 13:03

    Article très intéressant. Grande Merci à vous de l’avoir rédigé et publié.

    Reply
  • Fabrice 26 février 2014 at 17:57

    je trouve cela très très général, pour ne pas dire vague. dommage.

    Reply
    • Jacques HOUDREMONT 26 février 2014 at 18:47

      Bonsoir Fabrice,
      Merci d’avoir pris le temps de lire ce billet. Votre commentaire illustre je trouve la nécessaire éducation à l’usage du numérique et notamment de la capacité qu’offre le net à contribuer et enrichir le débat. C’est pour ma part ce que j’attends lorsque je lance quelques idées, qui valent ce qu’elles valent mais qui sont un minimum construite. Pour ma part je me suis fait une règle d’argumenter lorsque je laisse un commentaire. Règle qui a mon avis est respectueuse de mon interlocuteur qu’en règle générale je ne connais et qui montre au minimum mon respect pour le travail qu’il a fait. Les réseaux sociaux qui ont vulgarisé au sens négatif du terme l’usage du « j’aime, j’aime pas , les usages que les médias ont fait du sms pour les émissions de téléréalité votez pour ou contre, on tendance à ne pas nous poussez à nous forcer à argumenter. Merci de ne pas être tombé dans le piège du j’aime , j’aime pas et merci cependant pour l’avenir de faire des commentaires plus argumentés qui permettent un véritable dialogue.

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.