Il est difficile de synthétiser en quelques mots une définition de l’éducation populaire. Cela est d’autant plus complexe qu’elle a donné naissance à de multiple mouvement d’éducation qui, si elles partagent toutes les mêmes fondamentaux, ont leur propre vision de la démarche.
Lors de mes différents échanges je suis tombé sur une définition synthétique qui correspond relativement bien à ma vision.
Elle m’a servi de base pour synthétiser ma vision, voilà ce que cela donne
Directement issue d’une conception humaniste de l’homme, de projet sociaux et culturels émancipateurs à l’intention des milieux populaires, la démarche d’Éducation Populaire œuvre à l’avènement d’un homme plus conscient :
- de sa place et de son rôle au sein de la société dans laquelle il vit et qu’il se doit donc de comprendre,
- de son propre devenir et de celui de la société qu’il se doit de préparer
- de sa capacité et sa responsabilité a intervenir sur les modes d’organisation sociale s’appuyant sur les valeurs fondamentales que sont :
La responsabilité
la solidarité
le goût de l’effort
la créativité
la liberté
le sens critique
la démocratie comme finalité mais également comme moyen.
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