L’Internet sur roulettes : Une spécialité M@ISON

L’Internet sur roulettes : Une spécialité M@ISON

Ce texte date de juin 2004, il reste d’actualité et montre sur quels principes a été construite la démarche que nous avons mis en oeuvre à la M@ison

La M@ISON de la formation s’est construite une solide réputation de développement de ses actions dans la proximité. Grâce à une unité mobile wifi, elle intervient en appartement, dans les diverses initiatives locales pour développer des projets de sensibilisation aux usages de l’Internet et du multimédia.
Des animations dans la proximité : Pourquoi ?
Cette idée est née dans le cadre de la démarche participative mise en oeuvre pour élaborer le plan de développement TIC. Elle part du principe qu’il ne suffit pas d’ouvrir des espaces publics numériques pour que les gens y viennent spontanément. Fort de l’expérience des bibliothèques de rue initiées à Givors et Grigny par ATD quart Monde, les acteurs du plan se sont dit qu’il fallait engager la même démarche concernant la sensibilisation aux usages de l’Internet et du multimédia.

En juin 2003, la Communauté de Communes Rhône-Sud investit donc dans une unité mobile wifi composée de 6 ordinateurs et d’une imprimante, le tout relié en wifi et conditionné dans un caisson monté sur roulettes pouvant entrer dans un petit véhicule.

Dès lors diverses initiatives ont été prises :

Les animations en appartement :

Le principe est simple, un habitant invite chez lui des amis, des voisins ou de la famille pour participer à une séance de sensibilisation aux usages. Après un échange sur les préoccupations des divers participants, une séance est alors organisée permettant d’aborder les usages en fonction des attentes exprimées. Ainsi lors des séances, la navigation internet sert à préparer ses vacances, ou rechercher un objet rare, les traitements de texte à écrire son CV ou une lettre à une administration, le courrier électronique à écrire à un membre de la famille ou à l’élu de la ville !

Les projets de sensibilisation dans les structures :

Cette démarche nous permet aussi de pouvoir répondre aux sollicitations venues de club ou de structure. La M@ISON de la formation a pu ainsi se rendre sur le foyer du troisième âge, ou encore apporter la plus value technologique à l’organisation du cross intercommunal.

La plus value technologique lors des initiatives locales :

Grâce à cette unité mobile, la M@ISON de la formation est en capacité de répondre aux sollicitations qui lui sont faites pour apporter une plus value technologique aux contenus des diverses initiatives culturelles, de solidarité ou encore sportives.

Nuits Mosaïques : création d’un site avec les habitants sur les Nuits Mosaïques du quartier des Vernes

Salon de l’écrit à l’écran : participation au salon de l’écrit à l’écran, afin d’assurer le passage à l’écran de toutes les productions écrites réalisées par les visiteurs du salon.

Festiv’Africa : témoignage en direct sur le Web avec les participants , sur cette initiative de solidarité organisée par les comités de jumelage des villes et villages du canton.

Quel contenu demain ?

 

Avec la mise en oeuvre de la liaison satellite air, les sorties de l’unité mobile vont se développer. Il s’agit maintenant de diversifier les contenus de nos animations et montrer l’utilité de l’outil informatique dans tous les aspects de la vie sociale. Citons quelques exemples parmi d’autres :

Développement économique :

Au mois de Juillet, une habitante réunira chez elle les commerçants de son quartier pour imaginer avec eux, comment dans le quartier, l’outil pourrait être un plus pour développer leur contacts de proximité et promouvoir leur activité.

Évaluation des politiques publiques et prise de parole des citoyens :

La M@ISON de la formation participe à l’évaluation par la population des politiques publiques initiées dans le cadre des dispositifs politiques de la ville en leur permettant de s’exprimer sur un site dédié à cet effet et de s’adresser à leurs élus locaux et aux divers services départementaux, régionaux et nationaux impliquer dans la restructuration urbaine et sociale des quartiers sensibles.

La même formule sera reproduite pour l’élaboration des Contrats de Développement des Pays de la Région Rhône Alpes sur six communautés de communes du sud du département du Rhône et du nord Isère.

Promotion des activités de loisirs et éducatives :

Durant tout l’été, sera construit avec les enfants et les jeunes participant aux centres de vacances et de loisirs, aux centres de pleine nature, ou encore aux ateliers culturels, un site de l’été, dont la construction au jour le jour sera visible sur le site Tic-Rhône Sud.

L’accès Pour Tous aux TIC :

Dans le dernier trimestre 2004, une opération de sensibilisation aux usages de l’Internet sera mise en place dans un village du territoire de Rhône P.L.U.R.I.E.L. dépourvu de l’accès aux haut débit. L’école, les associations, les élus, seront ainsi amenés à découvrir l’utilité de l’outil et dans le but d’envisager les possibilités techniques de faire arriver le haut débit sur leur commune, sur la base des usages.

L’intérêt des espaces publics numériques :

L’activité déployée dans ce cadre montre l’utilité des espaces publics. Car si la mobilité permet d’aller auprès des citoyens pour imaginer et développer avec eux les usages, elle est nécessairement limitée. Les espaces publics deviennent alors nécessaires voir incontournables pour : se former accéder régulièrement à l’outil développer des usages.

La démarche est cohérente, la preuve en est au regard de la fréquentation des activités de la M@ISON de la formation qui deux mois après son ouverture affiche complet. Ce sont plus de 190 personnes, touchées directement ou indirectement par les actions de proximité qui ont participé aux séances d’initiations approfondies. Elles ont aussi formalisé des groupes de travail autour du logiciel libre, ou du portail de solidarité ou encore autour des actions culturelles.

Le portage politique et le réseau d’acteurs : une dimension essentielle.

L’ensemble de la démarche, de la mise en oeuvre des actions, ne serait possible sans un portage politique fort, et un réseau d’acteurs motivés par le fait qu’Internet est et doit rester un bien commun, donc un bien à construire conjointement. Ce qui implique que par l’accès au matériel, à la formation tout citoyen puisse participer à cette oeuvre collective.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.