Communiqué de presse diffusé ces dernières heures pas la m@ison.
Lors du conseil communautaire du 29 novembre 2010, les élus du Grand Lyon ont adopté une délibération soutenue par Karine Dognin Sauze, vice présidente en charge de l’innovation et nouvelles technologies d’information et de communication. et Dounia Besson, vice présidente en charge de l’insertion, l’emploi et l’économie solidaire.
Cette délibération précise les missions de la m@ison que le Grand Lyon souhaite soutenir et notamment « la fonction de pôle ressource pour les acteurs de l’accès public pour tous aux TIC ».
Cette proposition du Grand Lyon est le résultat d’une collaboration établie entre la m@ison et le Grand Lyon dès 2007. Elle vient marquer la reconnaissance d’un travail de terrain et la volonté de passer un nouveau cap dans la formalisation d’un plan de vulgarisation et de formation aux TIC. La m@ison (son conseil d’administration, ses bénévoles et son équipe de professionnels) est très sensible à la marque de confiance qui lui est faite. Elle entend répondre à cette mission dans le cadre des relations partenariales établies de longue date avec l’ensemble des acteurs de l’Internet accompagné et les acteurs du logiciel libre, et aussi avec tous ceux qui au quotidien œuvrent pour l’accès pour tous aux outils numériques du XXI e siècle.
Ce travail de pôle ressource engagé structurellement depuis l’été 2010 se concrétisera courant janvier 2011 par la mise en œuvre d’un premier programme de formation et de soirées thématiques. Début février, une interface web proposant des ressources en ligne viendra compléter ce dispositif . Elle se mettra progressivement en œuvre, le contenu devant s’enrichir de l’expertise de l’ensemble des acteurs des TIC, en complémentarité et en cohérence avec toutes les autres sources d’informations et de formations déjà disponibles.
Des contacts pris ces dernières semaines permettront en 2011 à trois sites volontaires de bénéficier d’un accompagnement de la m@ison, afin de déployer des actions d’accès pour tous aux TIC, et notamment vers les publics ciblés par la politique de la ville.
La délibération confirme également le soutien des élus du Grand Lyon aux missions confiées conjointement avec la région Rhône-Alpes. Ainsi le dispositif Ordinateurs Solidaires doit poursuivre son extension en 2011 et le Grand Lyon souhaite que la mission de coordination des acteurs de l’accès pour tous initiée dans le cadre de CORAIA. contribue à « cette volonté de donner une cohérence d’intervention des différents acteurs sur son territoire. »
Pour donner corps à cette délibération une convention doit être prochainement signée et une rencontre entre les deux vices présidentes, René Balme (maire de Grigny et fondateur de la m@ison), le président et le directeur de l’association doit entériner le dispositif et les conditions de pérennisation de ses orientations.
Toutes mes félicitations et mes encouragements à l’équipe de la m@ison. Ce soutien est une bonne nouvelle et une vraie reconnaissance. Bruno Devauchelle