Portail des solidarité ou les TIC du prétexte à l’incontournable !

Portail des solidarité ou les TIC du prétexte à l’incontournable !

portailsolidariteNé en 2004 le portail des solidarités a mis progressivement l’accès pour tous aux tic au cœur de ses objectifs .  Le dernier projet en date «  serveur solidaire », a été présenté aux Rencontres Mondiales du Logiciel libre, montrant ainsi la volonté de cohérence entre libre, solidarité et accès pour tous. Il est intéressant de voir comment ce projet est passé du prétexte à l’incontournable nécessité pour les associations concerné d’utiliser les TIC et dans faire un vecteur essentiel au service des populations qu’elles touchent.

Il y a 6 six ans, quand a démarré le projet du portail des solidarités, la mise en place d’un site web commun aux associations participantes était plus le prétexte à travailler ensemble, partager des objectifs et des projets co-construits sur la base de valeurs communes : la solidarité et l’entraide.

C’est effectivement ce qui c’est passé. Sans dire que le portail web est passé au second plan,  ce qui a été remarquable c’est que nos rencontres régulières ont progressivement servi à élaborer des projets de solidarités locales, des projets de missions numériques à Koupéla.  Mieux se connaître dans l’action commune est devenu sans aucun doute le pré-requis à l’aboutissement de projets structurés dans lesquels le TIC ne sont plus uniquement le prétexte mais également un objectif incontournable.

Illustration:

En 2005, les premiers projets conçus,  financés et réalisés ont été:

  • une plantation d’arbre dans les cours des écoles de Koupéla de façon à permettre au écoliers de prendre à l’ombre le repas de la cantine scolaire mise en place quelques années plus tôt dans le cadre du jumelage  Grigny-Koupéla.
  • la plantation d’une haie de protection contre les crues du Garon , les potagers du même nom, qui est une association d’insertion par les jardins de cocagne.

En 2010 les deux projets sont:

  • La refonte total du site internet afin que chaque association ait son propre mini-site  alimentant un portail général, et mettant en exergue les projet communs. Ce site sera en ligne le 1 janvier 2011.
  • La conception et la recherche de financement d’un projet intitulé  » serveur solidaire » : Le principe est de mettre en place un serveur accessible qui permette aux différentes associations de travailler en ligne et non sur des ordinateurs locaux, leurs permettant ainsi de partager virtuellement un véritable espace de travail, d’échange de documents et d’expériences. En bref un pôle ressource des solidarités virtuel. (télécharger le document de présentation Projet_serveur_solidaire )

Ces deux derniers projets sont à eux deux l’illustration de cette évolution présentée notamment lors des biennales de la m@ison. L’objectif  de permettre l’accès pour tous aux TIC est devenue une priorité de ces associations dont la mission première est bien souvent de permettre à des gens de vivre  dans la dignité. Survivre , vivre , retrouvrer une place ou s’insérer dans la société passe aujourd’hui par un accès aux TIC. Pour les associations du portail des solidarités cette évidence c’est petit à petit construite grâce à l’expérience, l’appropriation progressive par ces associations d’un minimum de maîtrise des outils . Les TIC ne sont plus uniquement un prétexte, elles sont également devenues incontournables dans le développement de leurs actions solidaires.

Autre évidence, en abordant les TIC par l’entrée des solidarités et de l’entraide, les logiciels libres sont vite devenues incontournables. Là aussi un exemple tout simple mais tellement illustratif; toutes ces associations, qu’elles soient France  à Grigny, Givors, …, Au Burkina Faso à Koupéla, ou encore à prochain au Mali, toutes travaillent sur les mêmes interfaces, même logiciels. Les communautés du libre permettent ainsi à tout un chacun l’accès aux TIC sur des bases égalitaires. Grâce à cela l’énergie et les moyens sont mis quasi exclusivement au service de la conception et l’accompagnement des projets. Libre et solidarité fut sous doute d’ailleurs ce qui a marqué la présentation qui fut faite aux RMLL qui se sont tenue à Bordeaux en Juillet 2010.

Aujourd’hui les associations du portail lancent un appel au mécénat et aux dons pour mettre en œuvre le projet de serveur solidaire. C’est une étape supplémentaire qui interpelle concrètement chacun sur le fait que permettre d’user des TIC pour développer la solidarité n’est pas un luxe offert aux publics et partenaires des associations caritatives et/ou de solidarité, mais un objectif nécessaire à la lutte contre la misère, l’exclusion et au service du développant.

Pour ceux qui souhaiteraient apporter leur soutien soit en don, soit en ouvrant des pistes de financement, je vous invite à prendre contact par l’intermédiaire de ce formulaire, je transmettrais bien volontiers le message!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.