TICE : une rentrée scolaire préoccupante.

Dans un article paru sur son blog, Bruno Devauchelle s’inquiète de « L’absence des TIC dans le discours dominant de cette rentrée … » Je ne peux que partager cette inquiétude qui, comme il le démontre dans son propos, pourrait s’apparenter à la volonté de minimiser à l’école, la portée de ce vecteur de diffusion culturel et de formation, trop porteur d’émancipation et d’expression. Les politiques engagées ses dernières années portent essentiellement sur le développement des services offerts par l’internet mais, ne s’engagent pas réellement sur des actions qui permettent aux citoyens de réinvestir l’espace public. Les expériences publiques développées comme à Grigny(69) ou à Brest sont encore trop rare. Pourtant, un internet citoyen est possible et se développe. La place des blogs lors de présidentielle l’a encore démontré ainsi que la démultiplication de la presse alternative grâce au web.

Il importe donc qu’à l’école comme dans les autres lieux d’éducation se développe de façon volontariste et audacieuse une pédagogie autour de l’utilisation par les enfants et les jeunes des TIC. Les TIC sont porteurs de par les potentialités extraordinaires d’information et d’échange de développer chez les enfants les possibilités d’imagination, d’expression, de structuration des relations humaines . La recherche et une analyse critique des informations qui circulent, le savoir-être face à l’écran et la conséquence de ce que l’on produit et de ce que l’on partage doit être une préoccupation majeure des pédagogies faisant appel aux TIC. À notre place et très modestement nous pensons y contribuer à la M@ison, en développant des projets comme le jeu d’éducation à la citoyenneté, ou le soutien à racontes moi ton fleuve…

Face à l’immensité de la tâche et au peu moyen en terme d’équipement et de formation des enseignants et autres éducateurs, ceux qui œuvrent en ce sens pourrait penser que leurs actions portent bien peu. J’aurais tendance à affirmer qu’en la matière il n’y a pas de petite expérience ni de petit territoire. C’est en tout cas l’esprit qui nous guide dans la mise en œuvre de la biennale de la M@ison ou l’ambition est également de montrer qu’une autre vision est possible et que l’usage des TIC à l’école est un des vecteurs essentielle de la maitrise par l’enfant de son environnement et de son intervention de citoyen en devenir.

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