Associations de promotion du logiciel libre et espaces public multimédia : un rapprochement nécessaire.
Je participais samedi à la Journée du Logiciel Libre à Lyon organisé par L’ALDIL (l’Association Lyonnaise pour le Développement de l’informatique Libre) et l’École Supérieure de Chimie Physique Électronique de Lyon (CPE Lyon). Ce fut l’occasion de deux rencontres passionnantes.
La première avec les responsable de l’ADLIL. La conférence, dans laquelle j’intervenais aurait pu être des plus riches. Il s’intitulait « Les espaces Publics Multimédia (EPM) relais pour la promotion et l’accompagnement vers les logiciels libres ».
Le débat fut, mais je dois bien constater que la salle était bien clairsemée et que sur les vingt personnes présentent, peut-être trente, une très grande majorité étaient animateurs ou des responsables d’espaces public numérique ou assimilés. Il manquait le promoteur du logiciel libre et seul quelques responsables de l’ALDIL dont le président était présent.
Pourtant l’échange qui a suivi à montré que les EPM étaient probablement un des vecteurs important de diffusion du logiciel libre auprès du grand public. Important car les animateurs de ces espaces, convaincus, entendent, non imposer l’usage du libre , mais mettre en oeuvre une démarche pédagogique pour convaincre par la pratique .
S’il a fallut s’entendre sur le terme « politique », chacun à convenu que les valeurs portée par le logiciels libres et la démarche des EPM étaient concordantes: citoyenneté, mutualisation, accès pour tous aux TIC, partage des savoir-faire.
Les questions ont été posées : que pouvons nous faire ensemble, que pouvons nous partager. Si le principe de ses questions ont été actées, aucune réponse n’en est sortie .
Après le débat j’ai pu m’entretenir avec le président de l’ADLIL, et nous avons convenue qu’une rencontre était nécessaire pour imaginer des contacts plus suivis .
La deuxième rencontre fut avec Pierre-Yves Gosset un des animateurs du site Framasoft. Framasoft est à la promotion du libre en francophonie, ce qu’est Thot à la formation à distance. Je fut très agréablement surpris de constater que le propos était le même. Pas de promotion du logiciel libre sans un rapprochement étroit entre tous ceux qui s’attache au développement et à la promotion du libre et les acteurs sociaux .
Ce fut une rencontre de passionner, passionnante et si l’on se pousse un peu les uns et les autres avec de vrai perspectives de collaborations.
L’ ALDIL et Framasoft seront présent à la biennale de la m@ison. Peut-être que se sera l’occasion de faire émerger, au delà de simple rencontre la perspective de projet en commun.