En décembre 2005, la M@ison organisait un colloque dans le cadre des 18ièmes entretiens Jacques Cartier intitulé : « Accès pour tous aux TIC, entre illusions et réalités ».
Pendant deux jours, porteurs de projet, scientifiques, personnes qualifiées, élus et usagers ont échangé et confronté leur point de vue autour de tables rondes, pris connaissance de projets et partager des moments de convivialités d’où sont nées des projets et des coopérations. Le croisement de ces différents acteurs de la vie sociale a fortement marqué les esprits.
Devant la richesse de débat, l’affluence (300 personnes) René Balme, maire de Grigny proposait de se retrouver dans deux ans et faire le point des projets engagés et des problématiques mises au débat.
La M@ison de Grigny relève le défi et organise les 7 et 8 décembre « La biennale de la M@ison ».
Cette édition s’appuie :
- Sur le riche bilan des rencontres de décembre 2005
- Le travail engagé depuis par les opérateurs de terrain
- Le réseau d’acteur qu’a su tisser depuis la M@ison.
S’inscrivant dans la continuité du premier évènement les travaux de la Biennale porteront sur les thématiques suivantes :
- Éducation et citoyenneté
- Culture et TIC
- Solidarité
- Tic et travail emploi
- Participation citoyenne
Le débat, les échanges, la connaissance et découverte de projet seront au coeur du parcours thématique que chaque congressiste pourra se construire.
Se côtoieront :
- des invités internationaux venus du Brésil, du Vénézuela, du Québec, du Burkina Faso,
- des acteurs de terrain de la Région Rhône Alpes et de tout le territoire français.
La biennale de la M@ison a déjà le soutient :
- De la Ville de Grigny (69),
- la Région Rhône Alpes,
- le Syndicat Mixte Rhône PLURIEL,
- l’Europe, .
Retenez vos dates, les inscriptions seront ouvertes au mois de septembre et sans attendre prenez connaissance du projet, participer au débat et vivez la construction de la biennale en direct.
Rendez-vous sur : http://biennale.maison-tic.fr
No Comments