Controle, manipulation, répression:une rentrée plus qu’inquiétante du coté de la société de la communication !

En cette rentrée , je vous invite vivement à lire le billet d’Hervé le Crosnier paru sur le site de Vecam. Il nous alerte sur :

  • la main mise progressive de toute la chaîne de communication , sondage, télévision et internet, par de grand groupe, entraînant une concentration des pouvoirs inquiétantes et la potentialité qui leur est ainsi ouverte de manipulation.
  • la mise en place du fichier Edwige qui permettra bientôt de fichage systématique de tout un chacun
  • le paquet télécom débattu au niveau européen sur le développement d’internet dont l’axe de vision reste inexorablement le contrôle et la surveillance des citoyens.

L’actualité nous interpelle de nouveau sur la nécessité de tout faire pour que la question du développement de la société de la communication ne deviennent pas progressivement une machine à contrôler, manipuler et réprimer.

Nous avons repris ce matin le travail avec toute l’équipe de la m@ison de Grigny. Notre premier travail a été de nous remémorer, nous ré-approprier après quelques semaines de congés, le projet de la m@ison adopté par notre conseil d’administration. À la lecture du billet de H.le Crosnier je me dit que grand bien nous en a pris ! Plus que jamais il est souhaitable de concevoir et de mettre en oeuvre des projets qui permettent à chaque citoyen non seulement de savoir manipuler, mais également de comprendre tous les enjeux des TIC.

Soyons donc tous attentifs à ce qui se prépare avec le débat et le vote de la loi sur « internet et la création » et la mise en place de l’ HADOPI. Si les problèmatiques qui motivent la mise en place de ces dispositifs sont dignes du débat, le tout répressif est privilégié alors qu’une politique éducative serait sans doute plus efficace. Aucun dialogue n’est privilégié avec les publics en règle générale pour édifier une société de la communication soucieuse du respecte des intérêts de chacun.

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.