La m@ison prépare avec Christian Perret un projet que je voudrais qualifier de culturel, social, éducatif, participatif, solidaire. Bref, un vrai projet d’éducation populaire permettant aux habitants des cités, aux personnes qui rencontrent le plus de difficultés de mettre en valeur leur patrimoine culturel.
Bien évidemment on ne part pas de rien! Christian, dont je vous ai déjà parlé, a , à Clermont-Ferrand, mené une première expérience de ce type avec les habitants d’une tour HLM promise à la destruction. Il nous a fait écouter ce qu’il était possible de faire à partir d’un simple recueil de témoignage sonore ( chants, poëmes, réflexions, …) grâce à la MAO (Musique Assistée par Ordinateur).
Le résultat est édifiant! Un chant poussé à capella dans une cuisine se voit habillé d’un écrin de musique. Non seulement celà rend le chant plus agréable à l’oreille mais celà éveille également la curiosité et l’intérêt pour ce que sont les gens qui se sont prêtés au jeu: leur histoire, leur sensibilité …en bref leur humanité !
Pour ces personnes l’intérêt est double. Leur histoire n’a pour le coup plus rien de banale, ainsi embellie elle pousse les personnes à se dépasser, à vouloir partager. Pour illustrer ceci, Christian nous a raconté la réaction d’un vieil algérien, qui avait bien voulu participer mais en demandant à sa femme de chanter parce que: « chez nous ce sont les femmes qui chantent »! A la fin de la séance et après avoir écouté le résultat, ce même monsieur a dit à Christian » maintenant moi aussi je veux bien chanter « .
De tels projet sont l’occasion d’un véritable melting pot où chacun croise ses motivations, compétences et savoir-faires , les conjuguent pour vêtir le quotidien d’un habit de lumière afin de mieux les mettre en valeur et donc à disposition l’expérience de tous: habitants, artistes, animateurs-médiateurs.
J’alerte souvent sur l’aspect liberticide de l’usage des TIC et qu’en conséquence il faut que chacun s’approprie les TIC pour en maîtriser les enjeux! Une des façons de le faire s’est d’y trouver du plaisir, un intérêt et des formes de valorisation. J’ai souvent défendu dans ce blog la notion d’utopie. C’est parce qu’il y a quelques illuminés comme Christian, Gilles, René ou encore bien d’autre que je pourrais citer pour qui l’utopie est l’essence indispensable à l’épanouissement humain et qui pensent que les plus beaux projets sont à proposer à ceux que l’on croit les moins aptes à les réaliser, qu’il est bon de faire vivre l’éducation populaire !
Les réseaux d’acteurs des EPN regeorgent d’expériences relevant de cet état d’esprit. Il y a des lieux pour y réfléchir et partager en toute liberté comme le prochain festival Artischaud qu’il ne faut pas louper! Un de mes derniers billets étaient intitulé « les EPN ont -il mangé leur pain blanc » et bien voilà le type d’intervention de que l’on pourrait qualifié de « pain béni pour les EPN ».
[…] Culture et TIC : des outils pour mettre en valeur le patrimoine humain ! […]