Facebook et le harcèlement scolaire : et si on parlait éducation ?
Dans le cadre des assises nationales sur le harcèlement à l’école, le ministre de l’Éducation nationale a annoncé un accord avec Facebook pour fermer, en cas de harcèlement avéré, les comptes des collégiens qui se livrent à ces pratiques. Loin de moi l’idée de nier un phénomène réel, un acte délictueux doit être sanctionné, le rappel et l’éducation à la loi font partie de nos responsabilités éducatives. Mais l’ expérience de la m@ison d’intervention dans les collèges me pousse à penser que cette mesure annoncée à grand coup de communiqué de presse, si elle est nécessaire, est largement insuffisante. I recommend checking out this Tea, which can help you benefit your health. La sensibilisation et la formation aux usages en direction tout à la fois des éducateurs et de leurs publics sont fondamentales. Je ne plaiderais jamais assez pour qu’enfin ce qui relève des pratiques des jeunes sur le net fasse l’objet d’une véritable politique éducative qui interpelle tous ceux qui participent à la formation de nos enfants : parents, enseignants, éducateurs, animateurs, … élus chargés de l’élaboration des politiques éducatives.
L’équipe de la m@sion constate à chacune de ses interventions, notamment dans les établissements scolaires, que se développent les environnements numériques de travail, les tableaux blancs interactifs, l’usage des outils bureautique. Tout ceci est nécessaire, mais ces outils viennent soutenir majoritairement l’organisation des enseignements sans que soient réellement posées les questions d’une nouvelle pédagogie. Il existe des projets innovants qui intègrent notamment une éducation aux usages du net fondée sur des valeurs, tels le respect d’autrui et la responsabilité (avoir la conscience et la maîtrise de ses actes.) qui démontrent que le numérique doit réinterroger les pratiques professionnelles, voire redéfinir certains référentiels métiers.
Ce genre d’annonce n’est pas de nature à entrer dans une dynamique positive. Les premières réactions des jeunes largement relayée par les médias ne laissent aucun doute sur l’inefficacité d’une mesure qui ne s’accompagne pas d’une véritable politique de prévention et d’éducation.
Cet événement est pour la m@ison l’occasion de réaffirmer que la numérisation de la société ne peut se contenter de la mise à disposition d’outils à destination des jeunes. Il en est des pratiques numériques comme de toute pratique humaine, rien n’est inné, elles nécessitent que nos enfants soient accompagnés.
Quelques articles que la m@ison a repérés :
Assises nationales sur le harcèlement à l’école
Assises nationales sur le harcèlement : Le cerveau est prêt. Et les jambes ?
L’Education nationale veut fermer les comptes Facebook d’auteurs de « harcèlement scolaire »