Nouvelle gouvernance et TIC, une piste parmi tant d’autres….

 

Dans le cadre d’un projet mise en oeuvre par la m@ison, j’étais hier à la crèche des cèdres à Vienne (38). Nous avions une rencontre avec des parents et des professionnels pour envisager un projet autour de leur site web. Les débats ont été riches.

Parmi les points abordés, le fait que le site pouvait aussi être le lieu de mise en valeur de pratiques pédagogiques nouvelles, d’exemples d’implication des parents dans le projet,… etc.

Intéressant car il faut savoir que pour la Caisse d’Allocation Familiale de Vienne, qui a sollicité la m@ison pour accompagner ce travail, la crèche des cèdres est effectivement une crèche dont le projet pédagogique, la façon dont il a été conçu est exemplaire. La question de la reproductibilité de la démarche est posée pour d’autres crèches, mais également pour la mise à disposition de ce savoir-faire.

Il y a une vingtaine d’année, pour entreprendre cela, les responsables de la crèche auraient participé à des réunions, des rencontres de spécialistes, mais il est fort probable que les parents qui vivent au quotidien le projet et qui participent à sa mise en oeuvre auraient eu beaucoup de mal à faire part de leur propre expérience et de leur avis.

Cela m’amène à toucher du doigt cette possibilité nouvelle offerte par le développement des TIC: permettre aux usagers des structures de participer à l’expertise des projets, à leur promotion, et bien entendu à son évaluation au jour le jour. Ce qui est intéressant dans ce cas précis, c’est que l’objectif est fixé dés le début et ne s’impose pas de fait. Il sera intéressant de voir comment cela se concrétisera dans les mois à venir. Voici en tout cas un nouveau challenge pour l’équipe de la m@ison. Un nouveau challenge d’importance car de mon point de vue, cela participe à la nouvelle gouvernance que beaucoup d’entre nous souhaitent.

Faire que l’intégration des TIC dans l’environnement des projets y participe, ne peut que me réjouir.

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.