TIC et développement locale; l’expérience de Grigny (69)

Je dit souvent de Grigny que c’est la ville qui réhabilite l’utopie.

Ce qu’il y a de remarquable dans l’expérience Grignerote c’est que le maire René Balme fut de ces quelques élus qui dès la fin des années 90 a eu une approche sociale et humaniste du développement des TIC, anticipant ainsi une des évolutions majeurs de notre société.

Petit retour en arrière:

En 1997, la ville de Grigny répond avec les partenaires économiques du territoire à l’appel à projet de la Région Rhône Alpes sur le développement de la formation à distance. Le projet présenté (et retenu) se fixe également comme objectif l’accès pour tous aux TIC.

En 2002, dans le cadre de la communauté de communes Rhône Sud, René Balme initie le plan de développement des TIC. La commande politique est claire:« Si la collectivité territoriale ne veut pas être confrontée à une fracture sociale supplémentaire, il convient d’engager une politique permettant l’accès pour tous aux TIC »

A cette étape, il fait encore preuve d’innovation en proposant aux habitants eux-mêmes de lui faire des propositions. En trois mois, 70 personnes se mobilisent et proposent la mise en place d’un plan de développement des TIC, née de réflexions liés à leur vie quotidienne. Cette approche très humaniste, faisant appel à l’intelligence collective, sans à priori sur le niveau d’expertise des participants est la clé de voûte de la réussite reconnue de la m@ison.

Nouvelle innovation sans attendre la construction de la m@ison, dès juillet 2002 ces 70 personnes mettent en place le plan de développement. En 2003 plus d’un milliers de personnes sont touchées par les divers animations réalisées dans la proximité. Ce qu’on appelle la déjà la m@ison, mais en œuvre une action innovante imaginée dans le cadre du plan de développement : les animations en appartement.

Ce dynamisme permet à la m@ison d’ouvrir en 2004, dans le cadre d’une inauguration populaire qui a rassemblé plus de 350 personnes. Depuis les modules de sensibilisation ne désemplissent pas, la m@ison organise environ chaque année 3500 heures de sensibilisation aux outils de la communication.

La mise en oeuvre du plan de développement dans le cadre d’une démarche participative, a permis à la m@ison de trouver immédiatement sa place de pôle ressource pour les acteurs socia-culturelle du territoire.

Dès lors les projet se sont enchainés:

  • Jeu d’éducation à la citoyenneté
  • Portail des solidarités
  • Echange culturel avec le projet Raconte moi ton fleuve
  • le portail des animations…

En se dotant d’un conseil scientifique international et en organisant le colloque 2005 puis la biennale, la m@ison trouve son positionnement international.

Les coopérations se développent avec le Québec, le Brésil, le Burkinafaso, l’Italie, la Létonie….

René Balme continue d’innover en initiant l’association Vive et dote ainsi sa ville d’une école de Vidéo Participative, qui permet d’investir des citoyens dans la mémoire collective de la ville.

Ce qui fonde cette action, la reconnaissance de Grigny, c’est que la technologie n’a jamais pris le pas sur l’approche humaine. C’est l’intérêt des citoyens qui a guidé l’action, la nécessité de redonner la parole, de permettre l’investissement dans les décisions liées au développement de la ville.

Alors pour demain:

Grigny aborde la période qui vient avec une solide expérience, et surtout une démarche participative qui lui permet de se donner l’ambition d’associer encore plus de citoyens aux décisions de la cité.

Ouverte au monde, elle peux s’enrichir de l’expérience d’autres projets internationaux et donner de son savoir-faire. Ainsi doit s’amplifier:

  • Le mise en oeuvre de l’amélioration des services au citoyen et aux acteur économique grâce à son partenriat avec Bromont
  • les développement des sites citoyens grâce à la collaboration de la m@sion avec d’arrondissement.com de Montréal.
  • Le développement des emploi d’insertion et l’autonomisation financière de la m@ison grâce au partenariat entre le CDI du brésil et la m@ison
  • La vidéo participative avec le Vénuzéla.

Grigny la citoyenne est maintenant en position de développer des nouvelles formes d’intervention de la population de façon a continuer de réinventer la démocratie participative.

Un reportage de Vivé pour mieux connaître la m@ison, réalisé en mars 2007, avant la biennale de la m@ison.

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.